contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent

     
Tout gratuit ou très économique
        Nettoyer: 

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet









Des astuces pour nettoyer mon frigo

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                    Un réfrigérateur bien tenu est nettoyé au minimum tous les 15 jours, pour éviter les désagrêments sinon il ne vous reste qu’à partir en “guerre” contre les inconvénients habituels en cas d’oublis.

La chasse aux odeurs

Pour éliminer les odeurs persistantes, le produit le plus efficace reste le vinaigre blanc additionné d’eau à sécher avec un chiffon propre sans rincer. Le verre de lait ou le marc de café sont aussi connus pour absorber les odeurs.

Pour l’extérieur du frigo rien ne remplace l’eau savonneuse. Et un petit coup d’aspirateur sur le condensateur pour éviter les moutons et aussi une surchauffe dûe à la difficulté pour le condensateur à évacuer la chaleur.
Une idée de nettoyant toutes surfaces :
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 2 litres d’eau tiède
- 4 gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, pamplemousse, tea tree au choix…)
On mélange le tout (cela va mousser un peu mais c’est normal) puis on ajoute l’huile essentielle… on utilise ce produit avec une brosse à dent un peu usagée ou une éponge sur les joints ou recoins du frigo. Si vous préférez un produit plus pâteux, pensez à la pierre d’argile ou à une crème à récurer.
   
  
 

La chasse aux bactéries sur les joints

Si votre frigo a pris de l’âge, il se peu que les joints aient ternis et recelent en bactéries : il vous suffit de frotter avec une pâte à récurer ou même avec du dentifrice avant de rincer pour assainir et décrasser les joints.

Des idées pratique pour ne  rien oublier et ne pas gaspiller la nourriture

- On referme correctement les emballages entamés ou on range les produits en partie consommés dans des boites en plastique (de tailles diverses) étiquetées avec les dates à respecter.
- Pensez aussi à emballer les produits périssables (poissons, fromage…) dans des sachets clipsables pour empêcher les odeurs de se répandre. Sinon pensez à bien fermer les films alimentaires.
- Pensez à ranger les produits à consommer rapidement sur la rangée du dessus. Ainsi il y a moins de risque de les oublier (surtout pour les laitages, viandes et poissons).
- En cas de souci pour se rappeller, accrochez un tableau sur le frigo et notez les dates des produits à consommer dans la semaine. (surtout ceux qui se cachent dans les tiroirs à légumes).
- Si vous mettez les oeufs au frigo sans garder la boite, indiquez les dates sur les coquilles si celles-ci ne sont pas assez visibles.
- Privilégiez les boites hermétiques en plastique, vous pourrez vous en resservir une fois les boites lavées. C’est durable (et donc écologique) et économique.
- Nettoyez régulièrement votre frigo (en fin de semaine avant les grandes courses) même rapidement, ce sera plus rapide à nettoyer et on oubliera moins de produits.
D'autres astuces pour économiser