contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent

     
Tout gratuit ou très économique
        Nettoyer: 

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet









Des astuces pour nettoyer mon évier

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                   
Qui a dit que l’écologie ne pouvait se “vivre” au quotidien sans avoir à débourser d’argent ! Si vous hésitez devant la multitude de produits d’entretien labellisés “verts” ou que vous êtes rebuté par leur prix (ceux-ci sont alignés sur les produits classiques)… ou que vous tombez à cours devant un problème, nul besoin d’acheter un nouveau flaçon pour une tâche ou une odeur persistante à la maison. Il suffit de suivre les recommandations de nos “grands-mères” qui savaient résoudre les soucis domestiques sans foncer dans les bras de Mr Propre ou acheter le kit complet de Monsieur Petrochimie. Un peu de citron, de vinaigre, de bicarbonate de soude… une moûture de café et un zeste d’huile de coude seront vos armes (économiques) d’une maison propre et naturelle.

Déboucher un évier 

- La crème de tartre : On mélange un quart de poudre de crème de tartre (acide tartrique, vendu en épicerie anglaise ou chez un droguiste), une tasse de bicarbonate de soude. Mélangez le tout dans une petite bouteille d’eau, secouez et laissez reposer avant de verser dans l’évier. Ajoutez une tasse d’eau chaude derrière… et attendez.
- Sinon la méthode rapide, vous ôtez le syphon afin de le nettoyer (en plaçant un seau dessous). Puis vous voyez si le bouchon se situe plus haut auquel cas, on applique la méthode de crème de tartre.
- Autre méthode, le marc de café ! Songez de temps à autre à mettre du marc de café en faisant couler l’eau chaude… rien de tel pour nettoyer.
- Les cristaux de soude : Une solution qu’emploie ma maman. Régulièrement, elle fait chauffer de l’eau avec des cristaux de soude (1 à 2 cuillères à soupe pour une bouilloire de taille moyenne) et verse le tout dans les canalisations afin de nettoyer et d’ôter le calcaire (pour les toilettes).
 
   
  
 
 

Assainir un évier et ôter les odeurs

Différentes solutions existent pour remédier à ces petits désagrèments domestiques.
- Déposez un demi-citron sur le filtre de l’évier. Laissez agir.
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude.
- Toujours le marc de café, connu pour neutraliser les odeurs.

Ôter le calcaire d’un embout de robinet

Le vinaigre blanc : Si vous pouvez dévisser l’embout de votre robinet ; faites-le tremper dans un verre d’eau chaude additionné de vinaigre blanc. Sinon, enroulez du papier fin (type mouchoirs en papier) imbibé de vinaigre et laissez pauser deux heures environ puis rincez. Renouvelez l’opération s’il reste des traces de calcaire. L’idéal étant de songer à le faire régulièrement pour ne pas avoir à ôter trop de calcaire :)

Désinfecter les éponges

Des solutions simples qui prennent peu de temps.
- Le soda : Faire tremper les éponges dans une solution de quatre cuillères à soupe de soda avec un litre d’eau. Utilisez un fond de soda éventé pour éviter de gâcher :)
- En plus naturel, le vinaigre blanc : Optez pour un mélange de vinaigre blanc (1/2) et d’eau chaude (1/2) avec deux gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour la désinfection).
 
D'autres astuces pour économiser