Les réunions de consommateurs


Aussi appelé réunion conso (par les habitués), table ronde (par les plus âgés) ou focus group (par les Anglo-saxons) elle permet de mesurer les gouts et les attentes des consommateurs de manière bien plus fine que les simples sondages par téléphone ou par internet. Elles font partie des processus courants qui précèdent la commercialisation d'un produit ou d'un service et nécessite la présence d'un groupe de participants qui sont "dédommagés" (on ne parle pas de rémunération) et reçoivent sous forme de chèque, de bons d'achat ou d'argent liquide une somme qui peut varier d'une dizaine à une centaine d'euros non imposables. La réunion de consommateurs est très prisée des adeptes du système D : elle permet de gagner un peu d'argent facilement. Dans certains cas cela peut même s'avérer divertissant, tout dépend des autres participants mais surtout du thème (une réunion sur les bonbons Haribo est quand même plus amusante qu'une sur le système bancaire ). La principale difficulté est cependant de se faire recruter car c'est une activité populaire et les candidats sont de plus en plus nombreux à vouloir en profiter, ce qui est bien compréhensible. Petit bémol cependant, les participations sont contrôlées (en principe) et il ne devrait pas être possible de faire plus d'une réunion tous les six mois. Vous trouverez à la suite un exemple de participation puis les adresses des sites qui permettent de s'inscrire aux panel des différentes sociétés.

Témoigage: j'ai participé à une réunion  conso !


Il y a quelque temps (plusieurs années peut-être) je me suis inscrit sur le site http://www.reunions-consommateurs.com . Il s'agit d'un site ( comme il en existe beaucoup d'autres) recrutant des participants pour des « tables rondes » organisées par des instituts d'étude. Je reçois dans un premier temps un mail en provenance de ce site qui m'invite à remplir un questionnaire de sélection en ligne. Le thème est annoncé ( la consommation de produits courants ) mais sans donner de précision afin ne pas orienter les réponses du postulant dans un sens qui lui soit favorable. À ce stade le thème me paraît acceptable et je suis disponible à certains des horaires proposés alors je clique sur le lien pour remplir le formulaire et je le complète en quelques minutes. Il ne reste plus qu'à attendre en croisant les doigts pour que mes réponses correspondent à l'un des profils recherchés.


Trois jours plus tard alors que je déambule insouciamment sous le soleil des premiers jours d'été je reçois un appel d'une personne qui m'indique que ma candidature peut être retenue mais elle veut vérifier que mes réponses au formulaire en ligne n'ont pas été données au hasard donc elle me les repose, ce qui ne me pose pas de problème puisque je n'ai pas triché (cette fois-ci). Le rendez-vous pour la réunion de consommateurs est donc fixé et quelques heures plus tard je reçois un mail de confirmation qui comporte les coordonnées du lieu où elle se tiendra ( en général c'est en centre ville ).

Deux jours avant le rendez-vous c'est un SMS de rappel que je reçois et là je dois dire que c'est plutôt une bonne idée car il contient l'adresse du lieu de réunion et cela m'évitera de devoir la relever précipitement sur une feuille avant de partir. Cependant tous ces mails, appels et SMS me suggèrent que cette société est nettement plus rigoureuse que les autres. Le jour J je me dirige donc vers les locaux de réception de cette société qui se trouve en centre ville et qui s'avère facilement accessible en transports en commun ( ce qui est souvent le cas ).

Curieusement cette réunion a lieu en plein après-midi alors que toutes celles auxquelles j'ai participé jusque-là se déroulaient en fin d'après-midi ou en soirée. J'arrive avec dix minutes d'avance sur l'horaire fixé et j'ai quand même la surprise d'être le dernier : les autres participants ont dû être stressés par les multiples rappels et confirmations qui s'avèrent donc être finalement efficaces. Autre surprise, je me rends compte que plusieurs réunions de consommateurs sur des thèmes différents sont organisées en même temps ce qui me laisse entrevoir que cette société est exceptionnellement active à moins que ce soit le marché des réunions conso qui soit en pleine explosion ?

J'attends donc une bonne vingtaine de minutes dans une salle où sont réunis tous les autres participants qui me sont inconnus. Pendant ce temps je suis invité à remplir un formulaire qui reprend presque les mêmes questions que celles déjà posées sur le questionnaire internet puis par téléphone et pour couronner le tout je dois signer un document qui m'engage à ne rien divulguer de ce qui aura été dit ( ce qui est plutôt normal, même si je doute que ce soient des secrets industriels ) mais surtout il y est indiqué que je serais inscrit dans un fichier qui recense les participations à des réunions pendant l'année en cours. L'objectif de ce fichier est de lutter contre la «professionnalisation » et d'éviter que certaines personnes ne multiplient les réunions pour gagner un complément de revenus : comme c'est mesquin de ne penser qu'à l'argent alors que moi, par exemple, je ne participe à des tables que ronde que par charité et pour apporter de l'aide à ces pauvres industriels qui ont tant de mal à mettre au point des produits qui nous poussent à la consommation...

Nous quittons ensuite la salle d'attente pour nous installer dans un cadre un peu plus confortable où nous somme réunis autour d'une table. Je me précipite pour pouvoir choisir une place stratégique mais je suis un peu déçu de constater que seul de l'eau, du jus d'orange, du café et quelques biscuits nous sont offerts alors que parfois un buffet complet nous est proposé. Passé cette brève déception je constate que l'organisation est classique : nous somme reçus par l'animateur de la réunion ( le maître de cérémonie ) chargé d'aiguiller les participants et d'organiser leurs réflexions qui commencent par nous rappeler le principe de cette séance. Il nous présente le scribe chargé de retranscrire tout ce qui se dit, il nous indique que nous serons également enregistrés et filmés (bien que je me souvienne pas avoir donné mon autorisation dans les papiers que j'ai signés). Notre G.O commence par détendre l'atmosphère afin de délier les langues et nous demande de nous présenter tous avant d'entrer dans cœur du sujet. Puisque je m'y suis engagé par écrit, je ne peux pas vous donner de détails (qui ne seraient par ailleurs sans doute pas très intéressants) mais sachez seulement que tout se passe en général dans une atmosphère bonne enfant et sans stress.

Au bout de trois heures ( sans pause!) les discussions s'achèvent et nous sommes invités à aller retirer notre rétribution qui nous est donnée immédiatement. J'ai droit à un chèque bien mérité d'une quarantaine d'euros ce qui correspond au tarif minimal souvent pratiqué de 15 euros par heure mais certaine sociétés se montrent plus généreuse peuvent rémunérer à hauteur de 20 euros par heure voire plus. Quoi qu'il en soit je m'estime heureux de recevoir un chèque car le dédommagent d'une réunion peut aussi se faire sous forme de bon d'achat qui par ailleurs n'est pas nécessairement remis en mains propres mais peut être envoyé une ou deux semaines plus tard.



Liste des sites où l'on peut s'incrire


Adocta


Adresse du site: http://www.adocta.com  


ABConso


Adresse du site: http://abconso.fr    

Agence Lachaussée


Adresse du site: http://agence.lachaussee.free.fr   


Artemo


Adresse du site:http://www.artemo.fr  



Au coeur du terrain


Adresse du site: http://panelconsommateurs.fr    


Avenir Focus Marketing


Adresse du site: https://www.avenirfocus.com 


AvisoConso


Adresse du site: http://www.avisconso.com 


BP Est Dijon opinion


Adresse du site:http://www.bpest-dijon.com 


Cap Conso


Adresse du site:http://www.capconso.com    


Cityzen Test


Adresse du site:http://www.cityzentest.fr 



Emeres


Adresse du site:   http://www.emeres.fr

Lieu: Toute la France
Inscription: sur le site
Email: conso@emeres.fr

Etudes Plus
Adresse du site:http://www.etudesplus.com


Forum Etudes


Adresse du site: http://www.forumetudes.com  



France Interview


Adresse du site: http://www.franceinterview.fr



La Marketeraie


Adresse: http://lamarketeraie.wordpress.com  


LCJ Conseil


Adresse du site:http://www.lcj-conseil.fr  



Lyon enquêtes


Adresse du site: http://lyon-enquetes.skyrock.com



Médiane


Adresse du site: http://medianeonline.com 


Mouvance


Adresse du site: http://www.mouvance.fr  


Nantagora


Adresse du site: http://www.nantagora.fr 



Panel Conso


Adresse du site: http://panelconso.typepad.com 


Paroles et idées


Adresse du site: http://www.paroles-et-idees.com 


PLM Market Search


Adresse du site: http://plm-marketresearch.com


Point Virgule


Adresse du site: http://www.pointvirgulefrance.com 


Qualipsy


Adresse du site:http://www.qualipsy.com  



Quotas


Adresse du site:http://www.quota-sud.com


RBRI


Adresse du site: http://rbri.online.fr 


Réunions-consommateurs


Adresse du site: http://www.reunions-consommateurs.com
  


Réunion de conso


Adresse du site: http://www.reuniondeconso.com


SD Conseil


Adresse du site: http://www.sdconseil.net  


Solution Marketing Service


Adresse du site:


Stephenson études


Adresse du site: http://www.stephenson-etudes.fr


Team recrut


Adresse du site:http://www.teamrecrut.com


Territorial Team



TestConso


Adresse du site:http://www.testconso.fr 
 







        
A voir aussi pour gagner de l'argent:












©2021 L'économe