contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent
     
A faire soi-même: 
gagner de l'argent

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet








Faire soi même de la limonade

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                   
Et si l'on faisait notre limonade maison sans gazéifier, naturellement à l’ancienne ? C'est une idée qui peut germer dans notre esprit à la faveur des chaleur étouffantes de l'été et que monte irrésistiblement une envie de bulles (sucrées en plus). Alors comment réaliser une limonade sans trop de sucre, sans colorants, sans acheter de machine pour gazéifier (parce que les recharges plus la machine cela revient cher à la longue !).

Nos grand-mère avait la recette de la limonade faite maison (elles n'avaient pas forcément d'épicerie en bas de chez elles et peut-être pas le budget pour acheter  ?), il suffit de la retrouver ! Les parfums étaient à l'époque beaucoup plus variés qu’on pourrait le penser : sureau, rhubarbe, acacia, citron… évidemment rien à voir avec les parfums coco lime ou pêche passion mais tout de même on a des saveurs à redécouvrir.
   
  
 
 
Qui songerait aujourd'hui à faire une limonade ou à partir de pétales de fleurs ou de fruits ? Le principe est pourtant simple : on met de l’eau, du sucre, du citron et on laisse macérer pour que se forme les bulles.

Exemple: la recette du champagne de fleurs de sureau
- 4,5 litres d’eau de source
- 700 g de sucre roux
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- une douzaine d’ombelles de fleurs de sureau (ou tilleul ou acacia)
Déposez les fleurs de sureau dans un grand récipient avec l’eau de source, le sucre, le jus et le zeste d’un citron, et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Couvrez le récipient d’une mousseline et laissez reposer 24 heures au moins avant de filtrer pour embouteiller. Gardez ces bouteilles dans un endroit frais à l’abri de la lumière puis mettez au réfrigérateur une heure avant de servir.

Autre exemple: la recette de la limonade citronnée maison
- 6 litres d’eau de source
- 500 g de sucre roux
- 3 citrons
- 3 ou 4 fleurs de sureau
Dans un grand récipient, mettez les 3 citrons coupés en morceaux ; versez l’eau et le sucre en poudre en pluie fine (si vous avez des fleurs de sureau, 3 à 4 belles ombelles ajoutez-les). Placez une fine gaze pour couvrir afin d’éviter aux impuretés de se déposer dans l’eau et à la préparation de macérer. Laissez 4 à 5 jours dehors au soleil pour que cela pétille ; sinon optez pour un endroit chaud et aéré. Filtrez et mettez en bouteille. Patientez quelques jours avant de commencer à consommer.

D'autres astuces pour économiser