ACCUEIL DU SITE

GAGNER

ECONOMISER

GRATUIT

 A visiter:

- Le petit guide de l'argent

- Le blog de l'argent

- Le net gagnant 

D'autres ressources gratuite:

L'EXPERT ECONOME :

Protéger son disque dur

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                   
Sommaire La défaillance inévitable des disques dursComment ménager un disque durLes conséquences d'un disque dur grillé Protégez vos donnéesClonez votre disque dur gratuitementQuelques conseils pour réussir votre clonage

La défaillance inévitable des disques durs

Comme tout matériel électronique le disque dur n'est pas une pièce indéfectible, il est même courant qu'il grille ou devienne défectueux après plusieurs années de bons et loyaux services. Dans le premier cas votre ordinateur peut quand même s'allumer mais le système d'exploitation (windows) ne pourra être détecté, vous resterez face à un message d'erreur voir une page totalement noire, dans le deuxième cas vous rencontrerez des problèmes de fonctionnement et des blocages de plus en plus fréquents et de plus en plus graves.  
   

Comment ménager un disque dur

Comme la plupart des composants électriques un disque dur risque de griller suite à une utilisation prolongée et intensive mais on peut prolonger sa vie:
- en évitant les chocs (lors des transports) et les vibrations.
- en évitant les atmosphères trop humides (commes les salles de bain)
- en limitant la surchauffe engendrée par l'accumulation de poussière (il faut nettoyer régulièrement)
- en lui épargnant les tâche inutiles et en particulier en éliminant les virus qui le solicitent
- en le défragmentant régulièrement pour éviter la dispersion des données
   
   
  
 
   

Les conséquences d'un disque dur grillé

Si votre disque dur rend l'âme sans que vous ayez pris de dispositions, vous risquez:
- De perdre des fichiers précieux: photos, comptes, fichiers de travail, musique, favoris internet, mots de passes etc
- D'avoir un ordinateur inutilisable pendant un certains temps et d'être privé de votre principal outil de travail et de communication
- De devoir payez un nouveau DVD d'installation de Windows et d'acheter en urgence (et donc probablement plus cher) un disque dur de remplacement.
- De passez beaucoup de temps à réinstaller non seulement votre système d'exploitation mais aussi tous vos logiciels.

Protégez vos données

Pour vous prémunir vous pouvez toujours utilisez la bonne vieille méthode qui consiste à effectuer des transferts réguliers vers d'autres supports tels que des CD, des DVD, clés USB, des carte SD etc. Ces support sont intéressants pour stocker des données figées telles que de la musiques, des films, des livres etc mais pour vos répertoires les plus utilisés il peut être fastidieux de faire des sauvegardes hebdomadaire voire quotidienne, il peut être intéressant d'utilisé un espace de stockages qui se synchronise en temps réel afin d'éviter toutes perte. On peut par exemple utiliser le service Google drive qui met à disposition gratuitement un espace de 5 Go ce qui insuffisant pour un disque complet mais en général largement suffisant pour un répertoire de travail

Clonez votre disque dur gratuitement

C'est sans doute la solution la plus pratique: elle permet de copier l'intégralité de votre propre disque dur sur autre qui comportera donc toutes les données de l'original mais aussi le système d'exploitation et tous les logiciels. En cas de problème il pourra prendre la place de l'ancien disque et il sera alors possible de démarrer votre ordinateur sans avoir à faire de réinstallation ni à réunir vos sauvegardes de différents supports. Un disque cloné est sans doute la meilleurs solution pour s'épargner des heures de travail et de stress. Cerise sur le gâteau, c'est une opération qui peut être faite gratuitement, par exemple avec le logiciel Macrium Reflect 6 Free qui possède de nombreuses autres options de sauvegarde et de restauration. Par ailleurs le disque clone peut également être utile si votre ordinateur est paralysé par un virus qu'il est impossible d'éradiquer.

Quelques conseils pour réussir votre clonage

- Investissez dans un disque neuf auquel vous pourrez faire confiance. Eviter les disques dur d'occasion (même s'il s'agit d'une bonne affaire) car leur durée de vie sera inévitablement plus courte et s'ils présentent quelques défauts le clonage risque compromis.
- Utilisez le logiciel gratuit cité avant (
Macrium Reflect 6 Free) qui a déjà ses preuves plutôt qu'un logiciel trouvé au hasard sur internet.
- Réaliser le clonage tant que vous avez la garantie d'avoir un système encore sain qui ne comporte aucun virus
D'autres resources gratuites