Les premières choses à faire pour économiser


Les aides et vos droits


Dans un premier temps assurez-vous de bénéficier de toutes les allocations et de toute les exonérations fiscales auxquelles vous avez droits. Pour les première vous pouvez demander conseil auprès d'une assistance sociale ou vous adresser directement à la CAF tandis que pour les secondes vous pouvez consulter le dossier proposé par le site Droit-finances.net (http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3730-les-exonerations-fiscales)
  


Abonnements


Résiliez les abonnements devenus inutiles.
Pensez par exemple à mettre à termes aux offres d'essais (chaîne de télévision, magazine, service internet etc) que vous ne souhaitez pas prolonger. Peut être payez-vous aussi un abonnement à un club de gym ou à service culturel que vous n'utilisez plus.


Assurances


Assurez de ne pas souscrire une assurance qui couvre des risques contre lesquels vous êtes déjà protégés. Par exemple vérifiez que l'assurance proposée par une agence de voyage ou pour l'achat d'un téléphone portable ne fait pas double emploi avec l'assurance responsabilité civile.

   

Paiements


Préférez le moyen de paiement qui engendre le moins de frais, en particulier privilégiez les paiement par débit direct plutôt qu'à crédit.


Foraits téléphoniques


Economiser de l'argent sur votre abonnement et vos services téléphoniques en vous tenant au courant de l'évolution des tarifs des différents opérateurs. Pour pouvoir facilement comparer les différentes offres vous pouvez faire appel au site Touslesforfaits http://www.touslesforfaits.fr/ qui permet d'agir sur différents critères.


Frais bancaires


Payez le minimum possible pour vos différents services bancaires (carte de crédit, frais de fonctionnement, autorisations de découvert etc) en comparant les différentes offres. Vous pouvez utiliser le comparateur de l'association de consommateur UFC QUE CHOISIR http://www.quechoisir.org/comparateur/banque qui inclut dans sa base 126 banques.


Acheter sur internet


Préférez le moyen de paiement qui engendre le moins de frais, en particulier privilégiez les paiement par débit direct plutôt qu'à crédit.


Etablir un budget prévisionnel


Essayer de détailler votre budget mensuel afin d'identifier les différents postes de dépenses et de repérer vos marges de manœuvre. Vous pouvez vous faire aider par un service internet comme celui proposé par le site la finance pour toushttp://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/budget-simplifie.html mais vous pouvez aussi télécharger une grille de budget au format excel sur le site conso.net
http://www.conso.net/.../












©2021 L'économe