contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent


Tout gratuit ou très économique

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet





Effacer tout ce qui est inutile

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                       
Après plusieurs années d'utilisation on se rend souvent compte que son ordinateur déborde de fichiers, d'icones, de programmes, de barres de navigation totalemement inutiles qui prennent de l'espaces sur le disque dur mais aussi ralentissement l'ordinateur ainsi que la navigation sur internet. Si vous êtes dans cette situation alors il est peut être temps de se lancer dans un grand ménage, de supprimer les fichiers en double, les logiciels inutiles, vous verrez que votre PC va retrouver une seconde jeunesses et que vous perdrez moins de temps ! 
   

Effacer les fichiers temporaires

La plupart des logiciels génèrent des fichiers dits "temporaires" pas du tout indispensables à leur fonctionnement. Les plus gros créateurs de fichiers temporaires sont sans doute les navigateurs internet (Chrome, Firefox, Intenet explorer etc) qui conservent dans leur cache votre historique, des cookies et surtout des pages internet complètes, des photos, des vidéos, des pdf etc. Tous ces fichier s'accumulent et finissent par occuper plusieurs centaines de mégaoctets. Il est toujour possible de les éliminer un a un ou de chercher la commande qui permet de les supprimer mais la solution la plus simple est l'utilisation du logiciel gratuit CCleaner qui permet de choisir les applications dont on veut nettoyer les fichiers temporaires. Il s'agit d'un incontournable qui auquel vous ferez appel régulièrement et qui possède bien d'autres fonctions.
   
   
  
 
   

Effacer les fichiers en double

Si vous avez pris l'habitude de copier vos photos, vos mp3, vos vidéos, vos documents textes dans différents répertoires au lieu de simplement les déplacer vous avez sans doute accumulé différentes versions des mêmes fichiers qui finissent par occuper un espace non négligeable. Il ne vous reste plus qu'à partir à la chasse aux doublons pour libérer un peu de place mais parcourir tous vos répertoires est une tache qui peut s'avérer longue et fastidieuse alors pensez à utiliser des logiciels qui vont vous faciliter les choses. Tout d'abord vous pouvez faire appel au logiciel gratuit CCleaner évoqué dans le paragraphe précédent car il dispose d'une fonction de recherche des fichiers en double. Il suffit de cliquer sur l'icone "outil" du menu de gauche puis de sélectionner la fonction "Recherche de fichiers" vous pouvez alors choisir différents critère (taille, type de fichier) avant de lancer une recherche. Les résultats s'affichent sous forme d'une liste où sont présentés les différentes versions d'un même fichier accompagnée de leur localisation sur le disque dur et leur taille. CCleaner vous permet ensuite de sélectionner tous les fichiers à éliminer et les supprime tous en une seule fois. Si vous avez une organisation minutieuse qui implique la présence de fichiers dans de multiples répertoires alors une solution alternative vous est proposée par le logiciel gratuit "Duplicate & same files searcher".  Tout comme CCleaner il trouve et propose d'effacer les doublons mais il est aussi possible de remplacer les fichiers supprimés par un lien direct vers le fichier original ! Vous gagnez ainsi de la place tout en conservant les mêmes possibilités de navigation.

Supprimer les modules suspects ou inutiles des navigateurs

Même si vous ne vous souvenez pas avoir installé de module sur Firefox, Chrome ou tout autre navigateur il est possible qu'un virus, qu'une application ou un site malveillant (ou en tout cas indélicat !) ai pris la liberté de l'ajouter à votre insus (ou en tout cas sans votre consentement éclairé). Pourquoi tant d'acharnement à noyauter votre navigateur ? Au mieux c'est pour vous rendre service (soyons optimiste !) mais il est plus probable que ce soit pour y introduires des publicités clandestines ou soutirer des informations personnelles (attention à votre numéro de carte bleue !). Il est parfois possible de désactiver ou de désinstaller ces modules manuellement en utilisant les options du navigateur mais le plus simple est de faire appel au logiciel gratuit et spécialisé Auslogic Browser Care qui vous fournit une vue d'ensemble de tous les modules de Chrome, Firefox ou Internet explorer et permet de supprimer simplement. N'hésitez pas à l'utiliser, en particulier si vous remarquez des ralentissements ou des problèmes récurrents lorsque vous utilisez internet.

Supprimer un antivirus

Votre antivirus préinstallé sur le PC que vous avez acheté il y a un ou deux ans arrive à la fin de sa période d'utilisation gratuite et vous souhaitez vous tournez vers une solution vraiment gratuite (voir liste d'antivirus gratuits) , mais vous allez vite vous rendre compte qu'il n'est pas si facile que ça de se débarasser proprement et complètement de votre ancien antivirus.  Contrairement à la plupart des autres logiciels, il peut être difficile de désintaller un antivirus car celui-ci est en première ligne pour protéger votre ordinateur et il se doit de résister à toutes les attaques qui le vise. C'est donc par mesure de sécurité qu'ils sont souvent résistants aux procédures de suppressions classiques et qu' en général les éditeurs d'antivirus fournissent gratuitement un module desinstalleur propre à leur antirus. Pour faciliter vos recherches vous pouvez une page de la société ESET qui recense la totalité des désinstalleurs disponiblesn ils y sont vraiment tous (Avst, Bitedefender, McAfee, Norton etc). ESET n'est pas tout à fait désintéressé, ils croisent les doigts pour que vous achetiez en ensuite leur propre suite de logiciels de sécurité !

Se débarasser des fichiers résistants

Il arrive que lorsqu'on tente de supprimer (ou de déplacer) un répertoire ou un fichier ces derniers résistent, même en essayant plusieurs fois ou en redémarrant son ordinateur le constat est le même: impossible de s'en débarrasser. La cause peut en être variable, ce fichier peut renfermer un virus (mais ce n'est pas systématique), il peut être exploité par un processus actif, ou alors il  est reconnu comme un fichier système. Quoi-qu'il en soit votre tentative de faire table rase est un échec et ce résidu vous nargue mais sans doute plus pour très longtemps. Il suffit de faire appel au logiciel gratuit "No virus thanks files governor" (en anglais). On peut choisir la version portable ou installable puis l'utiliser pour débloquer les fichiers ou répertoires vérouillés en stoppant les processus qui les utilise, il est alors possible de les supprimer mais aussi de les déplacer ou de les renommer.

Effacer d'un seul coup tous les programmes inutiles

Si vous aimez essayer de nouveaux jeux et utilitaires et que vous ne prenez pas le temps de supprimez ceux qui finalement ne vous plaisent pas alors, le jours où vous décidez de faire le grand ménage, vous rsiquez de mettre pas mal de temps à les supprimer un à un en utilisant la procédure classique de désinstallation de Windows. Voici un programme qui va vous faciliter la vie, il s'agit de "Bulk crap uninstaller", un gestionnaire qui permet de lancer en une seul fois la désinstalllation de tous logiciels sélectionnés.   

  
         
D'autres services et produits gratuits