contacter l'économe
   

L'économe

économiser de l'argent

gagner de l'argent

     
Tout gratuit ou très économique
         Nettoyer: 

le guide de l'argent

Blog argent

Gagner sur internet





Astuces pour se protéger de la chaleur sans climatisation !

 

 
 
 
 
     
   

     
         
         
                           

         

   
       




 

                    C'est l'été, l'époque bénie du ciel bleu et des vacances mais la chaleur excessive vient jouer les troubles fêtes et votre envie de fraicheur doit être satisfaite de toute urgence ! Ne vous ruez pas sur un climatiseur, il y a beaucoup d'autres alternative beaucoup plus saines, naturelle et économiques... 
 
Se refraîchir passe en grande partie par l’hydratation et qui dit hydrater dit “eau”. Mais il existe d’autres moyens simples et naturels pour lutter contre la canicule et pour se protéger de la deshydratation l’été.

S’hydrater de l’intérieur

Consommez des boissons toute la journée, buvez souvent et en petites quantités pour ne pas épuiser votre organisme: thé à la menthe (tiède avec pas trop de sucre), sirops, limonades (de temps en temps), eau citronnée avec glaçons pour rafraîchir rapidement après une promenade.

Pensez à vous offrir une glace à l’heure la plus chaude de la journée… cela va vous hydrater et vous permettre de faire baisser votre température. Sinon réalisez des granités : de la glace aromatisée (sirops) pilée et servir avec des morceaux de fruits frais.

Pensez à vous concocter des salades de légumes frais : concombre (champion de la réhydratation), tomates, olives… sans parler des fruits en dessert : pastèque, melon, pêches, nectarines… et même des yaourts et faisselles. On se fait plaisir tout en pensant à sa ligne !

   
  
 
 

S’hydrater de l’extérieur

Vaporisez, brumisez, pensez à vous accompagner d’une petite bouteille d’eau de source à brumiser ou mieux à vous confectionnez des eaux florales qui ne vous dessecheront pas la peau en séchant. Les enfants et les personnes âgées sont les personnes qui se deshydratent le plus vite… n’hésitez pas à leur tendre une lingette (recyclable) humide ou un brumiseur.

Le visage, les tempes et la nuque tout d’abord à humidifier à l’eau fraîche puis si vous êtes chez vous, passez-vous un coup de douchette d’eau fraiche sur la tête (sans shampooing) pour vous rafraîchir. Sinon utilisez un linge mouillé, passez-vous une serviette humide sur le visage et laissez-la sur la nuque quelques minutes ou encore mieux passez-vous la tête sous l’eau

Vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau glacée, à déposer près de vous… en se réchauffant, elle va dégager du froid qui va vous rafraîchir. Ne la buvez pas… les intestins n’aiment guère le froid subit et préférez un thé à la menthe ou consommez un fruit frais.

Si vous devez vous exposer au soleil et que vous n’avez pas de crème solaire, passez-vous de la crème hydratante ou de l’huile d’olive (une méthode méditerranéenne) pour éviter que votre peau ne se desseche.

Le ventilateur

Assurement, le ventilateur est l’arme n°1 choisie pour lutter contre les vagues de chaleur. N’en abusez pas et ne le faites pas souffler dans votre direction… pensez à le tempérer en le laissant tourner dans différentes directions ou en lui mettant un linge humide sur la grille (ne coincez pas un morceau dedans) afin de faire descendre la température.

Gardez les volets fermés

Afin de filtrer les rayons et de contenir la chaleur dehors, sinon ouvrez les portes entre les pièces et laissez les volets roulants presque fermés afin de créer des courants d’air dans la maison.
La bouteille d’eau glacée

Habillez-vous en matière légère

Optez pour le coton, le lin… ou tout autre matière naturelle qui laisse passer la chaleur et ne la retient pas. Prenez des vêtements aériens qui ne vous colleront pas et ne vous réchaufferont pas. Pensez à mettre un chapeau de paille ou un chapeau qui laisse passer la chaleur, évitez les matières trop épaisses sous peine de suer plus encore. Et pour éviter les gouttelettes disgracieuses sur le visage, mesdames, mettez un bandeau allant du front à la nuque (comme les tenniswomen) mais en matière absorbante et allant avec votre tenue.

Choisissez l’endroit

Accordez-vous des arrêts fraîcheur : au bord d’une fontaine ou d’un cours d’eau… dans un cinéma ou un café à l’ombre… voire même l’occasion de visiter les endroits de culte (très frais) et les vitraux ou même de visiter une exposition dans un musée local.

D'autres astuces pour économiser